background
logo mon voyage à cuba

Petite histoire de Cuba

premiers indiens de CubaLes premiers habitants, les Taïnos et Ciboneys, vinrent d'amérique du sud environ 3500 avant JC. L'île n'a pas d'histoire enregistrée dans nos tablettes, pas de nouvelles bonne nouvelle, jusqu'en 1492 où le fameux et illustre Christophe Colomb s'est malheureusement trompé d'indiens, comme tout le monde sait, entrainant les autochtones hors du paradis.

heros-histoire-cubaine 1200Vingt ans plus tard les espagnols envahissent l'île et importent leurs esclaves africains pour cultiver le café, le tabac et la canne à sucre. Ces derniers travailleront de concert avec les autochtones également embauchés pour le bien de la couronne de Diego Velasquez pendant plus de trois siècles sans broncher jusqu'en 1868 où la révolte éclate enfin.

che guevara et fidel castro reference 1200

L'esclavage est aboli 19 ans plus tard et Cuba accède à l'indépendance, à l'issue d'une Guerre hispano-américaine en 1902, avec l'aide de la jeune république des Etats-unis qui en profitera pour contrôler la vie économique et politique de l'île jusqu'à la chutte de Batista en 1959 provoquée par 6 ans de guerilla menée par Che Guevara et Fidel Castro qui prend le pouvoir en 1960, débute la réforme agraire et nationalise les entreprises américaines, provocant le début du blocus qui perdure encore au moment où j'écris cette petite histoire, 50 ans plus tard.

Cuba se rapproche alors de l'URSS jusqu'à sa chutte et Raúl Castro, succède à son frère Fidel en 2006. Commence alors un process de libéralisation de l'île avec l'apparition de l'entreprise individuelle et de la propriété immobilière en 2012.

 les ancètres de Cuba aujourd'hui

Une histoire de Cuba sans évoquer la Salsa serait pour moi incomplète car si l'argent et les fusils dominent le monde la musique l'influence et l'apèse. La "sauce" est née dans les années 20, du mélange des rythmes africains et des harmonies occidentales. Elles est devenue un genre musical international aussi important que le rock ou le jazz.

Partagez cette page avec votre réseau social

FacebookMySpaceTwitterGoogle Bookmarks
2017  mon-voyage-a-cuba.com , création sites internet webologix