background
logo mon voyage à cuba

Se loger à Cuba

Official-Casa-Particular-Symbol-Cuba - se loger à cubaTrouver une chambre d'hôtes à Cuba est sans doute la première préoccupation qui vient après avoir réservé son billet d'avion. Et c'est extrêmement facile de se loger pour un touriste à Cuba. D'abord il y a les hôtels, comme partout dans le monde et il y a le logement chez l'habitant. Les chambres d'hôtels se trouvent à partir de 40 cuc tandis qu'une chambre chez l'habitant se trouve entre 15 et 35 cuc, selon la saison, la qualité de l'habitation et la région.

Chambre chez l'habitant

Les chambres d'hôtes ou "casas particulares" permettent de loger chez l'habitant. Cette solution de logement présente l'avantage d'ouvrir un contact avec les cubains. On peut trouver des chambres d'hôtes dans des maisons ou des habitations indépendantes, souvent mieux placées que les chambres d'hôtels qui sont beaucoup moins nombreux et souvent hors du village.

Lorsque vous êtes sur place les casas particulares se repèrent facilement à leur logo bleu qui garantit qu'elle ont été déclarées auprès des autorités. Si vous louez chez un particulier non officiel vous ne risquez pas grand chose mais votre logeur risque une très grosse amende.

Comment réserver

On peut généralement réserver une chambre d'un simple coût de téléphone ou par email, sans aucune avance. Vous trouverez sur ce site quelques chambres d'hôtes que j'ai testées moi même et que je recommande.

Les hôtels

Je lisais ce soir un article sur un site qui sous prétexte de rapporter des résumés de voyage faisait la pub pour des hôtels. Voici le commentaire que j'y ai laissé: 

"Voyager en hôtel n'est pas une obligation. On trouve des chambres tout aussi confortables, voir davantage, dans les casas particulare qui ont par ailleurs le mérite de vous faire voyager "verticalement" dans le coeur d'une culture et faire profiter de vos devises à des gens qui en ont besoin. J'ai trouvé dans la casa de Mily bien plus que des draps propres et des repas copieux. Il y a chez elle un jardin où bananiers, manguiers et orangers prodiguent leur ombre au toit de tuile de sa maison qui vaut tout l'air conditionné du monde. Et lorsqu'elle vous apporte le café sur la véranda surplombant la vallée des Mogottes millénaires vous vous sentez comme un des rois mages en partance pour une nouvelle naissance divine.
Et lorsqu'enfin la pluie vient la terre exprime tout le rouge de sa couleur d'où jaillissent les troncs jaunes, verts et marrons où vous pouvez cueillir des bananes par régimes entiers. Puis la nuit vient sans que vous ayez eu le temps de voir le soleil se coucher dans les curieuses montagnes arrondies plus vieilles que la civilisation Aztèque, et c'est déjà l'heure d'aller danser au Polo Montanès. Polo Montanès, vous connaissez ? Ce jeune chanteur mort dans un accident de voiture alors qu'il sortait à peine de son village pour devenir une star internationale comme James Dean ou Compay Segundo qui eux, ont du attendre 90 ans pour faire le tour du monde.
Vraiment, voyager en hôtel, c'est voyager tellement peu... Vous voulez découvrir Cuba ?"

Partagez cette page avec votre réseau social

FacebookMySpaceTwitterGoogle Bookmarks
2017  mon-voyage-a-cuba.com , création sites internet webologix